5 astuces pour décrocher l’emploi rêvé


Telephone_G (1)Par Sophie Stival

L’économie québécoise n’est pas au sommet de sa forme. Il s’est perdu environ 50 000 emplois chez nous depuis le début de l’année. 

Pauline Marois a laissé un peu de côté sa Charte de valeurs en nous proposant une politique économique qui met l’accent sur l’emploi et l’investissement. Ce fonds de 2 milliards de dollars devrait permettre de créer 43 000 emplois d’ici 2017. 

Mais les chômeurs ne devraient pas trop compter sur la réalisation de ces promesses. Ni ceux qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail. Misez plutôt sur vous-mêmes en adoptant une stratégie proactive.

Voici 5 astuces pour une recherche d’emploi fructueuse.

Lou Adler est formateur et auteur de plusieurs livres spécialisés dans le domaine de l’embauche. Dans un récent billet publié sur le site américain DCJOBS, il nous propose quelques règles à suivre :

Le temps consacré à répondre à des affichages de postes ne devrait pas dépasser 20 % de vos démarches.

En usant de vos relations et de vos contacts, vous serez de 5 à 10 fois plus efficace. Si vous n’avez d’autres choix que de répondre à une annonce, ne le faites que lorsque la description et les exigences du poste correspondent parfaitement à vos compétences et à votre expérience.

Ayez un plan de match : CV et réseautage

Avoir un plan de recherche d’emploi sous-entend que vous ayez un CV axé sur la performance et que vous compreniez comment les recruteurs trouvent les candidats dans le domaine sélectionné. 

Le réseautage est la meilleure façon de soumettre votre candidature par des voies détournées. Miser sur vos relations personnelles et professionnelles devrait représenter 60 % de vos efforts.

Mentionnez vos forces et vos faiblesses en racontant de courtes anecdotes

En entrevue, évitez les affirmations générales du type « j’aime travailler en équipe ». Racontez plutôt concrètement comment vous êtes dans la vie de tous les jours au travail.

Ne dites jamais que vous n’avez aucune faiblesse, ça serait comme d’affirmer que vous ne pouvez plus évoluer ou vous améliorer. Profitez plutôt de l’occasion pour démontrer comment vous avez réussi à transformer certaines de vos faiblesses en habiletés. 

Soyez proactif et valorisez-vous

Dès le début de l’entretien, demandez à l’interviewer de vous décrire l’objectif du poste, les plus gros défis qui devront être relevés et comment la performance de cette personne sera mesurée. C’est particulièrement important si vous n’avez pas le CV le mieux garni en terme de compétences et d’expériences.

Ensuite, choisissez 2 points importants et prouvez que vous avez ces compétences en utilisant toujours la même méthode. 1-décrivez brièvement ce que l’employeur recherche, 2-dites en quoi vous avez la compétence recherchée, 3-illustrez-le à l’aide d’exemples précis et 4- concluez. Ce processus devrait durer 2 minutes, tout au plus.

Soyez prêt lors d’entrevues subséquentes à vous mettre en valeur en utilisant cette façon de répondre aux questions. Demandez à votre intervieweur si ce trait de caractère, cette compétence ou qualification particulière est nécessaire pour avoir du succès dans cet emploi. La réponse risque d’être oui… Prouvez ensuite que vous avez ces qualités avec la méthode en 4 points.

Éclaircissez vos doutes avant la fin de l’entrevue

Afin de savoir à quoi vous en tenir, demandez à votre intervieweur quelles sont ses plus grandes préoccupations à propos de votre candidature. Si la réponse est obscure, vous risquez de ne pas être rappelé. Demandez en quoi ce point précis est important pour cet emploi. Ensuite, vous devrez apaiser ses craintes en répondant de manière précise (méthode en 4 points ci-haut mentionnés).

Décrocher l’emploi rêvé n’est pas de tout repos. Mais quand on déploie son énergie aux bons endroits, ça peut se révéler payant.

Croyez-vous que la nouvelle politique économique du PQ permettra de récupérer rapidement les emplois perdus?

À lire également :

Se trouver un emploi après 50 ans

Affronter ses regrets professionnels

Travailler de chez soi : quelques propositions