Pénurie de places en garderie: quelques solutions
Au Québec, que vous gagniez 100 000 $ ou 25 000 $ par année, vos enfants ont tous le droit d’aller dans une garderie à 7 $ (par jour). C’est ce que les politiciens appellent l’universalité de l’accès aux services de garde. Mais nous savons tous que c’est faux. À preuve les listes d’attente qui s’allongent d’année en année.
Il en coûte environ 45 $ par jour au gouvernement pour financer une place en garderie. Est-ce soutenable à long terme? Comment s’assure-t-on d’offrir ces places à ceux qui en ont le plus besoin et surtout, sans les pénaliser davantage (lire autre billet)? Voici quelques propositions.
Tarifer selon les revenus
La différence entre le vrai coût d’une place en garderie et celui d'une place subventionnée est d'une quarantaine de dollars par jour par enfant. Ça représente un coût annuel de 10 000 $ par enfant. N'oublions pas que les frais de garde en Ontario ou ailleurs au Canada excèdent souvent 50 $ par jour. Quand les Québécois paient 7 $, peu importe leur revenu, ça coûte très cher aux contribuables.
Comme le suggère dans son blogue Jean-François Lisée du CÉRIUM (directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal), inspirons-nous de ce qui se fait en France ou ailleurs. Faisons varier le tarif en garderie en fonction du revenu. À l'aide de sa déclaration de revenus, on nous assigne une cote (1 à 5). Le quintile supérieur paie le vrai coût d'une place en garderie, à 3 on paie un prix médian et à 1 ou 2, on paie beaucoup moins.
L'économiste David Descôteaux (Institut économique de Montréal) nous rappelle aussi dans une lettre au public qu'« à sa première année en 1997, le programme (des garderies subventionnées) coûtait 290 millions. Aujourd’hui, il nous coûte plus de deux milliards. Sept fois son coût initial, en seulement 13 ans ».
Hausser les frais de garde à 10 $
Beaucoup de gens proposent de simplement hausser le tarif universel à 10 $ par jour. Cette solution n'élimine pas le vrai problème, qui est celui de l'accessibilité. À 10 $, ça coûtera encore trop cher. S'il y a d'aussi longues listes d'attente, c'est que les places sont rares. Nos finances publiques ne nous permettent plus d'en ajouter de nouvelles à 7 $. Ça serait aussi un mauvais calcul politique, car il faudra tous les 2 ou 3 ans augmenter à nouveau le tarif (de 5 $ à 7 $ à 10 $ à...).
En modulant les tarifs en fonction du revenu, on s'assure d'un service public de meilleure qualité et qui est accessible à un plus grand nombre d'enfants.
Commencer l'école à 4 ans
Dans plusieurs pays, le système scolaire public prend en charge les enfants dès 4 ans. Bien que l'école obligatoire ne commence bien souvent qu'à 6 ans, les enfants peuvent aller à la maternelle (France), l'école enfantine (Suisse) ou au jardin d'enfants dès trois ou quatre ans. Cette étape leur permet de socialiser et d'apprendre dans un système déjà en place et encadré.
Intégrer tous les enfants de 4 ans dans le réseau scolaire public n'est pas gratuit. Pour ce faire, il faudrait envisager d'autres sources de revenus. Rappelons qu'au Québec, la maternelle est déjà accessible aux enfants de 4 ans qui proviennent de milieux défavorisés.
Quelles sont vos solutions?
Autre billet :

Rédigé par : sherley | 12 juil 2010 11:03:32
moi je suis une mere de 5 enfants a la derniere minute la gardienne ma dis quelle ne garderais plus mon enfants elle en garde 9 mais elle va tomber a 6 place elle dis quelle narive pas a payer son travailleure et il des enfants don les parent recoive de laide social qui on leur place et il naurais pas besoin de faire garder leur enfants nous les travailleur qui perdon notre place accause deux il devais avoire prioriter au travailleur en passent ses nous qui travaillion pour les faire vivre et en plus vu quille nous prennne nos place pour le fun de se reposser nous nous perdon nos job acause du manque de place!
Rédigé par : pierre cloutier | 23 juin 2010 00:29:56
se plaindre a 100 milles par annee moi j en gagne 35 et si ca continu je vais devoir remettre ma maison donnez le moi votre 100 milles et ca ne me feras rien de payer pour les autres quand je vois ma blonde qui travail dans des condition miserables et qui ne fait que le salaire min plait toi la riche je t en dirai de meilleur
Rédigé par : Nathalie | 22 juin 2010 23:18:20
Est-ce un débat pour le prix des garderies? Ou est-ce de trouver une solution à la pénurie de place? Peut importe le prix payé en garderie, ca ne règle pas le problème. Ce que je vis présentement me fait dire OUVREZ EN DES GARDERIE! que ce soit en CPE ou en millieu familliale ou privée. Faite en de la place! Car 2009 et 2010 est une période de baby boom et les listes d'attente augmenteront sans cesse ainsi que les périodes d'attente qui seront plus longue. Faite le pas pour faire de l'argent. Faite le pour les enfants.
la société d'aujourd'hui n'est pas à comparer avec la société d'hier. Mon conjoint et moi travaillons. Nous n'avons pas les moyens de rester à la maison. Et mes enfants ne manque pas d'amour, d'attention et de nourriture.
Rédigé par : André viens | 22 juin 2010 23:04:05
Le problème de place en garderie c'est que des parents sont en congés parentaux (avec ou sans rémunération) et ont accès à une place à temps complet en garderie en milieu familial ou en centre de la petite enfance pour leur enfants. Est-il possible d'envisager que si madame reste au foyer pour s'occuper du dernier né de la famille, que l'enfant le plus vieux libère sa place et reste à la maison avec sa mère en attendant qu'elle retourne au travail (ou aux études). En se faisant, elle libère une place. Selon ma logique, elle retrouvera 2 places lorsqu'elle retournera au travail puisque les familles avec un parent à la maison perdrait leur place. J'ai une deuxième idée, plus évidente celle-là. On paie un régime parental et ce régime donne (paie) un congé parental de 2 ans (voir 3 ans) à un des parents. Selon ma logique, si l'enfant ne va pas a la garderie avant l'âge de 24-36 mois, on viens de réduire de beaucoup les listes d'attentes pour une place en garderie. En effet, on garde les ressources actuelles mais on retire 20 à 40 % des enfants du système.
Rédigé par : GIJenn | 22 juin 2010 20:02:06
je suis en accord avec vous Maxime Ethier! Pas mauvais!
Rédigé par : Maxime Ethier | 22 juin 2010 20:02:02
@ Charlotte52:
J'applaudis le fait que vous aillez suivi une formation aussi complète. Le seul problème, c'est qu'un enfant n'a pas besoin d'une psychologue, mais bien d'une femme affectueuse et maternante. Chose qu'un bon nombre d'éducatrices ne sont pas. Ceci dit, pourquoi travailler dans un C.P.E. avec un ratio de 8 enfants, alors que les mères pourraient très bien faire le job chez elles, avec un ratio de 1, 2 ou 3 enfants? Allo? Gros bon sens!
Rédigé par : Maxime Ethier | 22 juin 2010 19:53:28
Bon, bon, bon. Il semblerait que mon commentaire était trop politiquement incorrect, puisqu'il a été supprimé. Merci, MSN.ca! Aucun problème, je vais le réécrire. Je disais donc:
Fermez-moi tout ça, ces orphelinats à ciel ouvert!! Prenez les $10,000 par année que ça coûte et donnez cet argent aux mères, pour qu'elle puissent garder leur propre enfant à la maison. Ensuite, prenez les "éducatrices" des C.P.E. et recyclez-les en infirmières.
Rédigé par : micheline | 22 juin 2010 19:21:13
Bonsoir je travaille en C.P.E. et bien moi je n'ai pas de formation et j'avais avant une garderie privée et tout mes parents et leur enfants ont été deçu lorsque j'ai fermer ma garderie car le service offert était d'excellente qualité Car tout les jours nous avions un thème et beaucoups d'activités très intéressante Moi je travaille avec les enfants car e voudrais que tout les enfants ont une bonne base pôur partie dans la vie iet il nous apporte beaucoup car si je voudrait faire de l'argent je ne saurais pas en garderie
Rédigé par : yolande | 22 juin 2010 18:47:38
1-Le cout devrait etre augmenté a 10.00 par jour.
2-Saviez-vous qu'il y a beaucoup de maman en congé parental d'un deuxieme ou troisieme enfant ,qui garde le premier en garderie.J'en connais qui ont 4 enfants et la mere a seulement son bébé a s'occupé durant le jour.Nos meres qui avaient plusieurs enfants étaient capables de s'organiser et de garder leurs enfants a la maison.
3-Ces meres font garder car elles ont peur de perdre la place en garderie.
4-Il faut que la logistique du systeme actuel puisse permettre au meres qui désirent garder leur enfants a la maison durant un congé parental, ou autre raison,de reculer sur la liste mais de ne pas perdre sa place.
Example: une mere(travaillant en milieu hospitalier ) en attente de son deuxieme enfant, doit quitter au 6 iem moiis de grossesse. La mere est physiquement capable et aimerait s'occuper de son enfant qui est actuellement en garderie. Elle doit laisser son enfant en garderie car sinon elle perd sa place et retourne a la fin de la liste d'attente. La mere reste seule a la maison.
Si la mere prévoit retourner au travail dans un un an,elle demeure en priorité mais d'autre mere dans la meme situation pourrais profiter de sa place. Ces meres et peres avec bébé naissant doivent chaque jour préparer et reconduire le premier a la garderie et elle retourne a la maison avec son petit. C'est iillogiques et je ne ne comprend pas pourquoi le systeme permet a des femmes temporairement à la maison de profiter des services de garderie a 7.00, valeur de 40.00 payé par nos impots.
Rédigé par : Jessica | 22 juin 2010 16:22:41
Pénurie de places en garderie: quelques solutions
Rédigé par : GIJenn | 22 juin 2010 15:17:38
Je suis architecte de métier, et pendant ma grossesse j'ai réservée une place à ma fille dans 17 garderies, quelques mois avant mon retour au travail, j'ai appellé les 17 garderies pour bien scheduler son entrée, aucun ne pouvaient la prendre alors la course frénétique pour en trouver une autre...résultats? 29 listes d'attente...alors, je suis devenue mére au foyer, j'au eu 2 autres enfants depuis et à tout les 3 mois, je fais les appels, et à ce jours mes enfants sur 37 listes d'attentes....aucun prendra les trois, je devrais les séparer et courir d'une garderie à l'autre...pour quelqu'un qui commence à 8h, je dois partir a 6h30, et cela sans garderie...si en plus je dois les amener à la garderie, je devrais les lever et partir autour de 5h30-5h45am...torture pour des bébés. J'ai même envoyer ma fille a une garderie privé pour 25$/jour, pendant 1 mois....mon mari allait la chercher et sa couche n'avait pas été changer de la journée...les enfants étaient dans le sousol et les deux adultes au 2e dormaient quand j'allais la porter. Puisque mon mari allait la chercher vers les 11h30 du matin et même si on payait le 25$ complet, elle ne voulait pas de ma fille, disant que elle ne faisait pas assez avec elle...quand c'est une garderie privé les parents fournissent les couches de leurs enfants respectivement avec le nom dessus, et bien quand nous sommes aller checher les effets personnels,le paquet de couches etait neuf! Nous avons prit une dure décision que je reste a la maison...J'ai perdu mon emploi parce que j'avais pas de garderie...mais, au moins, c'est moi qui éduque et élève mes enfants...elles sortent tous les jours que c'est possible et mon ainée de 3 ans parle anglais francais, et connait son alphabet et ses chiffre dans les deux langues...elle épelle et commence à reconnaitre des mots....C'est dure de perdre ce revenu, mais un parent ce doit d'être parent...ça donne quoi d'avoir des enfants si ce n'est pas nous qui les élèvent, ou que nous les voyons jamais....à mes vieux jours, je saurais que les sacrifices fait pour nos enfants seront bien récompenser car j'aurais trouver un autre boulot à leur rentré scolaire et mes enfants auraient eu tous ce que je pouvais leur donner...MOI. Je vois beaucoup de gens écrire que si tu ne peux pas payer, ne te reproduit pas...et bien, payer pour qu'un autre fais ta job de parents n'est pas mieux et pour ceux qui on un salaire et 3 enfants, pourquoi la garderie? il y en a un a la maison...et pour les parents monoparentals, la pension alimentaire devrait couvrir les frais de garde, non? Le gouvernement devrait venir en aide à ceux qui sacrifie pour leur enfants avec au moins un petit quelque chose...si vous ¸etes sur le bs, pas de garderie...donner cet argent aux parents qui restent auprès de leurs enfants, et envoyer des inspecteurs comme dans les garderies, pour évaluer les enfants, l'environment, etc...¸etre parent c'est pour la vie, un enfance ne se rattrape pas....manquer les premiers pas, dents, mots...comment font-ils? surtout ceux qui y mettent des bébé de moins de 12 mois, ces parents là ont droit à l'assurance parentale et n'en profitent pas...c'est dégoutant! J'ai aucuns regrets, pour mes choix, mes enfants envalent encore plus....c'est pas la quantité mais la qualité qui compte...le luxe ne rend pas heureux...les bonnes principes et valeurs se montrent à la maison....par exemple.
Rédigé par : Renée Grenon | 22 juin 2010 14:12:56
Réponse pour gars ecoeuré de payer pour les autres et Johanne. Si vous pensez sincèrement que les gens formés qui font un travail d'éducation en C.P.E ne font que jouer et faire des bricolages, il y a certainnement bien longtemps que vous avez mis les pieds en C.PE, peut-être jamais. Si vous releviez simplement le défi d'aller passer une journée en compagnie de huit enfants, possèdant chacun un tempéraments différens, avec des besoins propres à son vécu familial pour faire en sorte de le stimuler dans ses apprentissages, le confronter et le soutenir dans ses défis vous y repenseriez à deux fois avant d'insulter les gens qui font le travail d'éducateur avec passion. Éduquer, à de tout temps été percu d'une manière péjorative. Comme le métier d'enseignant ou d'infirmière.Les gens qui travaillent dans ces milieux sont habitués de vivre avec ces préjugés. Ils ont fait de leur travaille une vocation et ce depuis très longtemps. Donc si j'ai bien compris votre point de vue, au lieu de présenter des solutions pour assurer une périnité de notre système d'éducation et notre système de santé, il vaut mieux taper sur la tête de ceux qui se dévouent à leur travail...beau principe, vous êtes sûrement de jeunes cadres dynamiques sur l'autoroute de la réussite pou avoir une vision aussi étriqué de la société. Bravo! jetons le bébé avec l'eau du bain...pis les vieux et les malades aussi tant qu'à faire, ils coûtent bien trop cher. Vous êtes des parfaits exemlples d'un manque flagrant d'éducation et de vision.
Rédigé par : Mary Ann , T.T.S | 22 juin 2010 14:09:57
Certains semblent oublier que les places subventionnées ont été crées en même temps que la réforme scolaire. Elles avaient pour but d'assurer une socialisation adéquate de l'enfant avant son entrée à l'école et donc de prévenir l'apparition de problèmes d'intégration à l'âge scolaire. Les tarifs sont certes questionnables, mais vous semblez mettre de côté l'ensemble des objectifs poursuivis tels que l'augmentation du taux de natalité, la place des femmes sur le marché du travail, une préparation adéquate pour l'entrée à l'école etc. Loin d'être féministe, je souhaite toutefois rappeler qu'une grande proportion de femmes (surtout chefs de familles monoparentales) travaillent encore au salaire minimum. Les CPE et les places subventionnées sont un choix et un projet de société. Certes, il y aurait de grands changements à effectuer, mais le système est très enviable.
Rédigé par : aefvjbs | 22 juin 2010 13:22:56
fgnbgb
Rédigé par : Alain | 22 juin 2010 11:54:34
Ahhh, beau débat.
Pour moi, la réponse est simple soit on a un système universel ou on ne l'a pas.
L'impot sur le revenu est déjà progressif pour redistribuer la richesse. De moduler des frais de programmes dits universels en plus, c'est ajouter une structure inutile. Les politiciens devraient ajuster les taux d'imposition s'ils ne croient pas que les riches paient assez pour les services publics (on verra quelle conséquence ça aura...). Ajouter une progressivité aux frais de garde, ce n'est qu'ajouter une structure de plus au système.
Si on ne croit pas à l'universalité des services de garde (et je suis de ceux-là, principalement parce que le programme est construit sur la base de 2 parents qui travaillent "de 9 à 5" seulement), et on veut se baser sur le principe de l'utilisateur-payeur, buvons-le le principle jusqu'à la lie: mettons le programme à la poubelle et ajustons les crédits d'impôt pour qu'un marché privé se développe sans que les moins fortunés soient laissés pour compte. Le rôle du gouvernement ne serait que de s'assurer que les garderies respectent des normes appropriées (nombre d'enfants, installations requises, salubrité, etc...).
Ajoutez un peu de courage politique à la recette et le tour est joué!
Rédigé par : Marc | 22 juin 2010 11:11:49
C'est bien beau le crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 9 000 $, mais pour les familles dont le pourcentage de crédit se situe au plancher de 26 % (et ça ne prend pas des revenus énormes pour atteindre le plancher), il faut des frais de garde de l'ordre de 35 000 $ par enfant pour avoir le 9 000 $ de crédit. Dans mon exemple, pour une famille recevant un crédit de 26 %, les frais de 23 400 $ avant crédit sont tout de même de 17 300 $ après crédit... ça reste assez imposant comme coût. Et si les garderies subventionnées peuvent charger jusqu'à 45 $ par jour, qui sait les montants ridicules que demanderont les garderies non subventionnés! Il n'y a pas de solution parfaite, mais certaines sont meilleures que d'autres.
Rédigé par : Charlotte52 | 22 juin 2010 11:06:21
En réponse à : Un gars écoeuré de payer pour les autres
J'aimerais bien te voir passer une journée à travailler dans un CPE avec un ratio de 8 enfants peut-être que tu ridiculiserais moins le travail des éducatrices en CPE. C'est un travail exigeant et très demandant justement parce que les parents ne prennent pas le temps d'être avec leurs enfants et que leur éducation se fait au CPE... De plus, la formation est excellente et les éducatrices ne suivent pas juste des cours de bricolage comme tu le dis bien... mais des cours de psychologie de l'enfant ce que tu ne doit même pas savoir c'est quoi !!!
Rédigé par : Sophie Stival | 22 juin 2010 10:07:00
@Marc
Ceux qui gagnent plus de 100 000$ ont droit au crédit d'impôt provincial de 9 000$ (nouveau plafond de 2009) par enfant, soit 18 000$ pour deux enfants. On est loin de votre scénario catastrophe. Moduler les frais de garde en fonction des revenus peut se faire de cent façons différentes. Aucune solution n'est parfaite.
Rédigé par : sandra | 22 juin 2010 09:58:05
moi je pense que nous devons faire comme ontario suivre selon le revenu d'autre personne se retrouve a l'aide social parceque il se retrouve qu'il n'a pas de place pour sa fille a la garderie et elle reste coincer a la maison je ne rien contre le riche il ne peuvent pas beneficer une place a7 dollars donnons a ceux qui en ont vraiment besoin de meme le gens qui sont a l'aide on peut pas vous donner une place a la garderie pour que vous restiez a la maison
Rédigé par : Daniel | 22 juin 2010 09:54:11
Enlever les enfants des gens qui sont sur le BS et qui ne paient même pas, ferait de la place pour les parents travailleurs et payeurs de taxes. Au lieu de subventionner des garderies frauduleuses, il serait préférable de garder cet argent et le remettre aux mères qui désireraient demeurer à la maison pour élever leurs enfants. Les gens au sein du gouvernement, que se soit Libéral ou Péquiste, ne savent pas réfléchir. Il me semble que la solution est toute simple...
Bonne chance aux nouveaux parents à la recherche de garderie qui paient de leurs poches.
Rédigé par : Marilyne | 22 juin 2010 09:13:19
De toute manière peut importe comment le système fonctionnerait tout le monde trouve toujours une manière de chialer. Personne n'est jamais content de ce que nous avons. On est ben chanceux d'avoir des système public. Au État-Unis il doivent tous payer pour aller chez le médecin. Ceux qui on des gros revenu disent qu'il se font enlever plus de la moitier de leur salaire, qu'ils viennent travailler au salaire minimum pour voir. Moi non plus je ne comprends pas pourquoi personne ne veulent aller dans les garderies à 20-30$/jours de toutes manière ça revients au même à la fin de l'année.
Rédigé par : Caroline | 22 juin 2010 08:55:35
Allez faire le calcul pour connaitre le coût réel de frais de garde.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2009-2010/fr/calcul_fr.asp
Rédigé par : Mireille | 22 juin 2010 08:48:58
Tout à fait d'accord avec le gars écoeuré de payer pour les autres... J'aime aussi l'idée du crédit d'impôt. Je suis d'accord de payer durant l'année, mais qu'on nous rembourse à la fin de l'année via des crédits d'impôts (notre coût réel serait alors de $7 comme les autres). Trouvons une solution mais arrêtons de remettre la facture aux plus riches qui deviendront bientôt les plus pauvres!!!
Rédigé par : mj... | 22 juin 2010 08:43:46
Moi je dis que les personnes sur le bien-être ne devraient pas avoir droit au garderie subventionné. En plus ils ne paient rien, c'est le gouvernement qui paient pour eux...
Rédigé par : Mireille | 22 juin 2010 08:42:27
Je paye 50% de mon revenu en taxe, soit plus de $70 000 par année!!!! Je ne consomme aucun service de santé sinon un rendez-vous annuel chez mon médecin ($125), une analyse sanguine ($200)... J'aimerais avoir une place en CPE pour ma fille de 13 mois, à moi seule, je paye en taxes plus que le salaire d'une technicienne en garderie mais je n'y ai pas droit faute de places... On me dit qu' il faudrait que je paye encore plus???? TOTALEMENT INACCEPTABLE!!!! Oui, je suis privilégiée, j'ai un très bon salaire mais il y a une limite à payer pour les autres!!! Augmentons le tarif à $10 pour TOUT LE MONDE SANS ÉGARD AUX SALAIRES et ajoutons quelques CPE supplémentaires. Quelle est la prochaine étape ? Lorsque ma fille aura 18 ans et entrera à l'université, on me demandera de payer $50 000/an en frais de scolarité alors que nos voisins payerons $3 000 car nous gagnons plus cher ? Il en viendra à être plus rentable de gagner $30 000 par année et d'avoir tous les services à rabais que de gagner $100 000 et devoir faire la banque pour tout le monde!! ASSEZ, C'EST ASSEZ!!!!